Nathalie Dega
Reflexologie et Méthode JMV à Toulouse
Nathalie Dega
Reflexologie et Méthode JMV à Toulouse

Reflexologie à Toulouse

Bienvenue sur le site de Le meilleur pour soi même

La réflexologie ERVE ou réflexologie vectorielle

La réflexologie plantaire et palmaire ERVE ( Ecole de Réflexologie et de Vecteurs Energétiques) ou réflexologie vectorielle est une méthode Vitaliste qui engage la participation active et la responsabilité de la personne dans sa propre santé.

Pour en savoir plus : Réfléxologie vectorielle.

Cette méthode a été mise au point par Jean-Paul Barbier (1943-2009), chercheur scientifique et vitaliste dans l’âme, sur la base des zones réflexes posées par la méthode Ingham, et inspirée par la Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que par une volonté de stimuler la vitalité de l’organisme dans son ensemble.

La particularité de la réflexologie

Sa particularité est basée sur les points suivants :

  • L’évacuation des toxines est renforcée : La conception des trajets du vectoriel ERVE constitue le cœur de cette méthode de réflexologie. Ils visent à éliminer les blocages énergétiques des organes pour que la libération des toxines soit plus facile et plus intense pendant la séance, lorsqu’elles seront drainées jusqu’aux émonctoires. Ces trajets reprennent les trajets énergétiques définis par la MTC sur le pied d’un organe à l’autre.
  • Libération énergétique sur les fascias : Il s’agit des membranes fibro-élastiques, de structures fluides qui enveloppent l’ensemble de la structure anatomique. Ils maintiennent le corps et lient chacune de ses parties La réflexologie vectorielle agit de manière immédiate pendant le soin sur les fascias de la personne, ce qui permet une meilleur circulation sanguine et lymphatique et une libération des blocages énergétiques sur les organes internes, muscles, tendons, articulations…
  • Stimulation du système naturel d’auto-guérison : JP Barbier a mis au point une cartographie spécifique dans le sens où il identifie qu’un organe ou une articulation fragilisés sont reliés à un autre organe ou à une autre zone (dites « complices ») qui peuvent intervenir dans "l’involution" de la maladie (selon la théorie du « leurre » de la maladie).

Après une séance de réflexologie, la fonction naturelle d’auto-guérison est stimulée et déclenche des effets secondaires d’ordre physique ou émotionnel, puis une ré-harmonisation de l’organisme, selon la loi de l’harmonisation homéostasique. Une séance de réflexologie ne remplace pas une consultation chez un médecin. 

Dans quel cas consulter ?

La réflexologie peut être utilisée pour les enfants, adultes, sportifs, seniors…pour accompagner en cas de migraines, troubles digestifs, troubles hormonaux, musculaires, tendineux, douleurs et tensions au niveau du dos, sciatique, lombalgie, torticolis, stress, dépression, trouble du sommeil.

La pratique de la réflexologie plantaire ne se substitue pas à un traitement médical ni à l'avis d'un médecin.

Déroulement d’une séance

Anamnèse et Installation de la personne dans une chaise longue ou un fauteuil et prise de contact avec les pieds

La partie active et interactive:  le reflexologue poursuit des trajets en reptation, il stimule, disperse ou tonifie certains points réflexes, toujours en interaction avec le client. Certaines sensibilités sont ressenties différemment selon les personnes, véritables indicateurs de l’état de santé de la personne. Le reflexologue a besoin de prendre connaissance des ressentis du client et doit en tenir compte. Les toxines sont « décollées » et évacuées vers les émonctoires.

La phase de drainage et les actions de finition : les trajets sont repris plus en profondeur pour éliminer les toxines encore présentes. En cas de douleur localisée et persistante, le client se met en mouvement alors que le reflexologue intervient sur la zone réflexe du pied concernée dans le même temps pour éliminer la douleur.

La phase de détente.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion